Immobilier : faites un investissement écologique

À ne pas manquer

C’est quoi la stratégie DCA ? Quand l’utiliser ?

La méthode du “Dollar Cost Averaging” (stratégie DCA) est un investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur les investissements.

Qu’est-ce que les Dividend Aristocrats ? Y en a-t-il encore en France ?

Nous vous expliquons ici quels sont les critères des dividend aristocrats et pourquoi investir dans ces dividendes-là. Restez jusqu’au bout !

Comment investir dans une entreprise ?

Investir dans une entreprise est souvent une excellente solution pour faire fructifier son argent. Comment investir ? Quelle entreprise choisir ?

5 applications et logiciels de finances personnelles

La gestion de son argent peut être facilitée avec la technologie. Voici un top 5 des meilleures applications et logiciels de finances personnelles.

Comment gérer ses finances personnelles ?

Avoir de l’argent n’est pas une fin en soi. Il sert à assurer des dépenses, à subvenir à des besoins et à accomplir des...

L’immobilier se réinvente aujourd’hui en raison des objectifs fixés par l’Union européenne et de l’urgence climatique observée depuis quelques années. Les constructions écologiques commencent donc à être adoptées par de plus en plus de Français. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous pouvez opter pour un investissement écologique. Outre le fait d’être durables et respectueuses de l’environnement, ces constructions sont rentables.

Investissez dans une maison neuve container

Une maison neuve container est une habitation construite à partir d’un ou plusieurs conteneurs neufs. Ce style de maison, à l’instar de ce que propose B3 Ecodesign, représente la solution idéale pour tout investisseur recherchant un bien immobilier ayant une faible empreinte carbone. La structure des containers est en métal, un matériau peu polluant et recyclable à 100 %. De plus, la construction d’une maison container est plus rapide et moins coûteuse qu’une maison conventionnelle. La structure étant déjà préfabriquée, vous n’aurez plus besoin de réaliser une fondation.

Il faudra seulement poser des piliers en béton et une dalle pour bien soutenir la construction. Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, il peut être réalisé en usine. Vous pouvez donc réaliser votre construction dans un délai relativement court (en moyenne 4 mois). Le coût de la main-d’œuvre est considérablement réduit et les matériaux coûtent moins cher. Il faut prévoir en moyenne 400 euros par m² pour fabriquer une maison container, en prenant en compte les équipements, le chauffage, etc.

Grâce à la robustesse et à la solidité des containers, ce type de construction peut supporter des charges très lourdes et résister aux aléas climatiques, aux chocs et au feu. De plus, les containers offrent une bonne étanchéité. Il faudra en revanche prévoir des travaux supplémentaires pour optimiser l’isolation thermique. Un autre avantage des maisons containers est la possibilité de moduler les espaces selon vos besoins. Pour personnaliser à souhait votre bien, vous pouvez jouer sur :

  • l’architecture,
  • les couleurs,
  • les matériaux,
  • l’agencement,
  • les formes, etc.

Vous pouvez par ailleurs superposer et assembler les conteneurs pour créer des pièces de différentes tailles.

investissement écologique construction maison container

Investissement écologique : achetez une maison Haute Qualité Environnementale

Ce qui fait la particularité de ce type d’habitat est qu’il jumèle ses performances énergétiques exceptionnelles à une meilleure exploitation des ressources de l’écosystème. Cela lui permet de mieux s’adapter dans son environnement. L’objectif à travers une maison HQE est d’éviter autant que possible la pollution tout en recourant moins aux énergies fossiles ou électriques. La certification HQE représente une marque commerciale donnant vie à une norme française : la norme Afnor NF Ouvrage Démarche HQE.

La certification HQE se divise en 14 objectifs précis, dont 7 portant sur l’environnement et le confort des résidents et 7 sur l’environnement de manière générale. Ces objectifs se déclinent en 4 thématiques cibles. On retrouve tout d’abord les cibles d’écoconstruction. Elles portent sur l’intégration idéale de la maison au sein de son environnement grâce à des matériaux et systèmes de construction peu néfastes.

Il existe ensuite les cibles d’écogestion de l’eau, des déchets, des énergies, ainsi que de l’entretien. Les cibles de confort, quant à elles, concernant le côté acoustique, olfactif, visuel et hygrothermique. Enfin, on retrouve les cibles de santé relatives à la qualité sanitaire de l’eau, des espaces et de l’air. Si vous optez pour une maison HQE, le constructeur prendra le temps de déterminer avec vous vos priorités sur la totalité des cibles HQE. Il mettra par la suite tout en œuvre afin d’optimiser les secteurs qui devront être favorisés.

Comment trouver des maisons et des quartiers respectueux de l’environnement ?

Un écoquartier est un quartier qui respecte les critères majeurs du développement durable : baisser l’impact environnemental, ainsi que privilégier le développement économique et l’équité sociale. Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier dans un quartier respectueux de l’environnement ? Voici les caractéristiques qui les définissent :

  • Une basse consommation énergétique en optant pour les énergies renouvelables. L’objectif recherché par de tels quartiers est généralement d’arriver à établir un bilan carbone favorable (positif ou neutre).
  • Le traitement de manière écologique des eaux usées et l’usage de l’eau de pluie récupérée pour alimenter les W.C. et pour arroser les espaces verts.
  • Une mobilité écologique et très propre (vélo, transports en commun, l’établissement de plusieurs voies piétonnes, etc.). L’accès peut par ailleurs être interdit aux voitures.
  • La présence d’une flore et d’une faune locale grâce au développement de la biodiversité.
  • La construction des bâtiments réalisée en recourant à des matériaux écologiques (de préférence locaux).
  • La réalisation de tris et collectes sélectifs, d’aménagement d’aires de compostage avec des engrais formés via un mélange fermenté à utiliser pour les jardins et les espaces verts. Cela permet de favoriser une production très limitée de déchets.

Un quartier respectueux de l’environnement n’a rien à envier aux autres quartiers classiques. Il compte une population diversifiée et offre une meilleure intégration sociale aux résidents. On y retrouve des commerces, des infrastructures et des équipements disponibles pour tous. En ce qui concerne les maisons respectueuses de l’environnement, elles affichent généralement de bonnes performances énergétiques avec une empreinte carbone très faible. On y retrouve souvent des matériaux peu polluants et/ou recyclables, des sources de production d’énergies renouvelables (comme des panneaux solaires photovoltaïques) et des équipements écologiques (comme la pompe à chaleur pour le chauffage).

Plus d'articles

Articles récents

Trading d’options : un marché pour les traders aguerris

L'achat d'options est l'une des stratégies de négociation les plus populaires parmi les traders d'options. Les options sont des contrats qui donnent aux traders...

Investissement financier : comment investir en bourse ?

Investir en bourse vous permet de placer votre argent afin de le faire fructifier. Tout investissement comporte un risque. Cependant, le fait d'investir de...

Immobilier : faites un investissement écologique

L'immobilier se réinvente aujourd'hui en raison des objectifs fixés par l'Union européenne et de l'urgence climatique observée depuis quelques années. Les constructions écologiques commencent...

Achetez votre électroménager à crédit

L'électroménager a intégré notre quotidien de telle manière que nous ne pouvons plus nous en passer. Retirez de votre logement la machine à laver,...

Comment investir sur le long terme tout en se faisant plaisir ?

Nombreux sont ceux qui se demandent comment faire pour investir et rentabiliser leur capital. Il faut dire qu'il n'est pas du tout évident de...

Pin It on Pinterest