Quel rendement un investissement en SCPI peut-il offrir ?

À ne pas manquer

C’est quoi la stratégie DCA ? Quand l’utiliser ?

La méthode du “Dollar Cost Averaging” (stratégie DCA) est un investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur les investissements.

Comment investir dans une entreprise ?

Investir dans une entreprise est souvent une excellente solution pour faire fructifier son argent. Comment investir ? Quelle entreprise choisir ?

Qu’est-ce que les Dividend Aristocrats ? Y en a-t-il encore en France ?

Nous vous expliquons ici quels sont les critères des dividend aristocrats et pourquoi investir dans ces dividendes-là. Restez jusqu’au bout !

Comment investir dans un fonds commun de placement ?

Fonds commun de placement : Avantages et inconvénients de ce type d'investissement. L'essentiel à savoir pour débuter avec les FCP.

Les différentes sociétés par actions

Vous voulez connaître les différentes sociétés par actions ? Découvrez ce qu’il faut connaître à leur sujet et leurs différentes sous-catégories.

La SCPI ou pierre papier, désigne un investissement immobilier locatif axé sur le long terme et offrant des revenus potentiels aux investisseurs associés. Ces revenus sont proportionnels aux parts acquises et proviennent des loyers perçus. La gestion du patrimoine immobilier est confiée à une société approuvée par l’AMF. Si vous êtes intéressé par ce type de placement, alors découvrez quelques informations essentielles à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une SCPI et comment fonctionne-t-elle ?

La Société Civile de Placement Immobilier permet d’investir dans une large variété de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces), répartis dans différents secteurs comme l’éducation, le tourisme, la santé, les loisirs, l’hôtellerie, etc. L’objectif est de créer un portefeuille immobilier diversifié sur le plan géographique, mais aussi en termes d’actifs.

La SCPI est régie par l’Autorité des Marchés Financiers et sa gestion revient à une société dédiée. Celle-ci procède donc à l’achat et à l’évaluation des biens immobiliers, assure la gestion locative et communique avec les investisseurs. Pour rejoindre cet univers, vous devez acquérir des parts. La souscription au comptant permet d’ailleurs d’obtenir des revenus immédiats. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du secteur. Si vous souscrivez à crédit, alors vous obtiendrez des revenus différés.

Identifiez les risques et les bénéfices associés aux investissements SCPI

Avant de vous lancer dans l’investissement SCPI, il est important de vous pencher sur les risques et les bénéfices d’un tel projet pour bien vous préparer en amont.

Les risques liés à la SCPI

Les risques des SCPI concernent notamment le capital investi, la liquidité ainsi que la gestion. La somme raisonnable à investir dépendra de divers facteurs tels que votre patrimoine personnel, l’horizon de placement et votre appétence pour les risques liés. Au cœur de la société civile de placement immobilier, on trouve des risques de perte de capital et de fluctuation des taux de change relative aux devises étrangères. Cela peut engendrer une diminution de la valeur des biens immobiliers et des revenus locatifs.

La gestion d’une SCPI et de ses délégataires est basée sur la capacité à anticiper les évolutions des marchés et à choisir des actifs performants. Il est probable que la société n’investisse pas en permanence dans les marchés ou les biens les plus rentables. Sa rentabilité peut donc être moindre par rapport aux objectifs et la valeur de rachat peut afficher une performance négative.

rendement investissement en SCPI

Les bénéfices de l’investissement en SCPI

En dépit des risques, l’investissement en SCPI offre de nombreux avantages considérables. Les plus importants sont un taux de rendement intéressant, des risques mutualisés et un placement adapté à différents objectifs d’investissement.

Au cours des dernières décennies, les SCPI ont réussi à maintenir un rendement stable autour de 4,5 %. Nous vous conseillons de consulter le site de l’ASPIM pour obtenir plus d’informations à ce propos. Vous avez la possibilité de céder vos parts de SCPI à tout moment, bien que la société de gestion ne puisse garantir leur liquidité.

Quels éléments prendre en compte avant d’investir dans une SCPI ?

Avant d’investir dans une SCPI, prenez en considération les éléments suivants :

  • la capitalisation,
  • la composition du patrimoine,
  • les performances,
  • la forme du capital (fixe ou variable),
  • le taux de vacances,
  • le report à nouveau,
  • le taux d’occupation financier,
  • l’endettement,
  • l’origine de la société de gestion,
  • la stratégie de gestion.

La capitalisation renseigne les investisseurs sur la taille de la SCPI. On peut donc parler de grande société dès lors qu’elle est supérieure à 500 millions d’euros ; c’est donc une garantie de la solidité et de la stabilité du placement.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer dans l’univers des SCPI. Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner par un professionnel pour limiter les risques d’erreurs et augmenter vos chances de réussite.

Plus d'articles

Articles récents

Comment investir dans l’immobilier en 2024

Investir dans l'immobilier est une stratégie de placement populaire et souvent rentable. En 2024, plusieurs tendances et opportunités sont à saisir pour optimiser vos...

Obtenir le meilleur taux pour un crédit : conseils et astuces

Dans un contexte économique en constante évolution, il est essentiel de connaître les différentes options pour obtenir un financement avantageux. Que ce soit pour...

Comment le prix de l’or est-il fixé ?

L'or a longtemps été considéré comme une valeur refuge en temps d'incertitude économique, avec un historique remontant à des milliers d'années. Comprendre les mécanismes...

La fiscalité des dividendes selon les comptes d’investissement en France

Si vous êtes actionnaire d'une entreprise, qu'elle soit cotée en bourse ou non, française ou étrangère, et que cette entreprise réalise des bénéfices, vous...

Quel rendement un investissement en SCPI peut-il offrir ?

La SCPI ou pierre papier, désigne un investissement immobilier locatif axé sur le long terme et offrant des revenus potentiels aux investisseurs associés. Ces...

Pin It on Pinterest