Investir en bourse vous permet de placer votre argent afin de le faire fructifier. Tout investissement comporte un risque. Cependant, le fait d’investir de la bonne manière vous permettra de gagner beaucoup d’argent.
Qu’est-ce-qu’un investissement financier ?
C’est une opération financière qui permet d’associer des ressources financières à un actif financier afin pour en augmenter sa valeur pendant un certain temps. Cette somme d’argent doit permettre d’avoir un retour sur investissement satisfaisant. Cette opération est toujours réalisée par un agent économique que l’on appelle investisseur financier ou trader. L’investissement financier qui comporte le plus de risques est la bourse. Néanmoins, c’est celui qui tente le plus les investisseurs. C’est pourquoi, il est important de savoir comment s’y prendre pour investir en bourse ou en actions.
Les différentes techniques d’investissement en bourse
Plusieurs alternatives sont possibles pour investir en bourse. Il est généralement conseillé de choisir une des techniques en fonction de vos connaissances dans le domaine et de votre niveau d’implication. Il est tout à fait possible de les combiner pour réaliser un investissement en actions beaucoup plus conséquent.
Le plan épargne en actions
C’est un produit d’épargne réglementé. Il est utilisé uniquement pour investir en bourse. Il va vous permettre d’acquérir des actions d’entreprises à travers l’Europe. Vous allez également pouvoir bénéficier sous certaines conditions d’une exonération d’impôt sur le revenu. Les seules conditions pour ouvrir un PEA sont : être majeur, être domiciliée fiscalement en France et ouvrir un plan par personne.
Il existe différents types de PEA :
- Le PEA classique : il va avant tout vous permettre d’acquérir des actions d’entreprises situées un peu partout en Europe. Le plafond de versement est toujours fixé à 150 000 euros ;
- Le PEA assurance : vous pouvez le souscrire auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. Il a la forme d’un contrat de capitalisation en utilité de compte. Il est plafonné à 150 000 euros ;
- Le PEA-PME : il concerne les investissements dans toutes les petites et moyennes entreprises. Le plafond de ce type de plan épargne en actions est fixé à 225 000 €.
L’assurance-vie en gestion libre
Vous êtes à la fois gestionnaire et épargnant. Vous avez donc la liberté des supports d’investissement sur lesquels vous désirez placer vos fonds d’investissement. Vous devez ainsi faire le choix d’une assurance-vie qui vous convient puis investir sur une sélection des fonds d’investissement. On les appelle également « unités de compte ».
Voici les critères pour choisir une bonne assurance-vie :
- Les supports financiers : elle doit comporter une diversité de ce type de supports ;
- La nature des fonds d’investissement : ils doivent dans l’idéal être obligataires, flexibles, mais également sectoriels ;
- Pas de frais de souscription : elle ne doit pas inclure le paiement de frais d’entrée ;
- Les fonds européens : elle doit assurer une bonne rentabilité des fonds européens.
Le compte-titres ordinaire
C’est un portefeuille qui vous permet d’investir sur les marchés financiers. Il vous permet d’investir dans beaucoup d’actifs financiers que le plan épargne en actions. Vous allez pouvoir réaliser un investissement dans les actions, les obligations, les matières premières, mais aussi la cryptomonnaie. Il vous assure de bonnes perspectives de rendement. Pour choisir une bonne banque ou un bon courtier en compte-titres ordinaire, il est important de faire attention à plusieurs choses :
- L’interface de leur site web : il faut qu’elle soit fonctionne et surtout relativement facile à comprendre ;
- Des frais de transaction raisonnables : vous devez faire attention à ce qu’ils ne soient pas trop élevés pour être gagnant ;
- L’accès à différents marchés : il doit vous être possible d’investir sur les marchés français, mais également sur les marchés internationaux.
Investir en bourse n’est pas si compliqué. Il suffit de bien vous y prendre pour pouvoir gagner un maximum d’argent.