Bourse

Comment investir en bourse avec une banque en ligne ?

Pour investir en bourse tout en évitant les frais élevés des banques traditionnelles, mieux vaut se tourner vers des acteurs en ligne. Ces derniers proposent des enveloppes de placements tels que le compte-titres ordinaire et le plan d’épargne en actions (PEA). 

Comment investir en bourse avec une banque en ligne ?
La jeune génération adopte la banque en ligne sans aucune difficulté

Les avantages d’ouvrir un compte bourse en ligne 

Alliant rapidité et efficacité, une banque en ligne offre également d’autres avantages à ses clients. Il y a entre autres des frais bancaires réduits, une gestion optimale et sécurisée de portefeuilles, des services uniques et personnalisés. En matière de placement, les atouts de ce type d’établissement financier sont encore considérables. La rentabilité de ses produits d’épargne et d’investissement est élevée. C’est d’abord grâce à l’absence ou la réduction de frais de versement et de frais de gestion. C’est aussi grâce aux faibles coûts de fonctionnement d’une banque online. 

Bref, les acteurs en ligne proposent des offres boursières avantageuses destinées à tous les profils d’investisseurs. Ils offrent également des avantages financiers tels que les primes de bienvenue ou le remboursement de certains frais. 

Ouvrir un compte bourse, passage obligé pour l’investisseur 

La Bourse est un marché financier sur lequel vous pouvez acheter et vendre des actions, des obligations et des produits dérivés. Le cours de ces actifs fluctue et permet à l’investisseur de spéculer sur la variation de prix. L’investisseur peut aussi prétendre aux dividendes distribués par les actions qu’il détient. 

Toutefois, un particulier ne peut pas lui-même acheter et vendre des titres à la bourse. Il doit passer obligatoirement par un établissement agréé par l’AMF. C’est le cas de la banque en ligne qui est à même de vous proposer la meilleure offre correspondant à votre profil. 

Si vous ne détenez pas d’enveloppes d’investissement, vous pouvez en ouvrir une très simplement auprès de votre banque. Après cela, vous pourrez commencer à investir ou acheter des valeurs sur le marché.

Choisir l’enveloppe qui va accueillir vos investissements 

Vous devez d’abord ouvrir un compte courant dans votre banque en ligne pour acheter ou vendre vos titres. Puis, pour loger vos investissements, vous avez le choix entre le compte-titres ordinaire (CTO) et le plan d’épargne en action (PEA). Ce sont des enveloppes fiscales permettant d’accéder au marché boursier.

Qu’est-ce que le PEA ? 

Le PEA vous permet d’investir sur des actions d’entreprises européennes, et uniquement à cela. Vous ne pouvez pas y accueillir des titres de société domiciliés hors de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européenne (EEE). 

La PEA offre des avantages fiscaux intéressants, à condition que vous vouliez placer vos argents sur le long terme. En effet, le retrait après plus de 5 ans de détention est exonéré d’impôt sur les plus-values. Par contre, un retrait avant cinq ans impose les gains à la flat tax de 30 %. Le PEA est soumis à un plafond de versement de 150 000 €. De plus, les investisseurs n’ont droit qu’à un seul PEA par personne. 

Qu’est-ce que le CTO ?

Le compte-titres ordinaire est un support permettant d’investir sur tous les types de titres (actions, ETF, OPCVM, warrants, certificats…). Il a l’avantage de n’être soumis à aucun plafond de versement. De plus, vous avez le droit d’ouvrir autant de CTO que vous voulez. 

Le CTO permet d’obtenir des revenus réguliers grâce aux dividendes versés aux détenteurs d’actions (les investisseurs). Vous pouvez aussi gagner des plus-values en réussissant à vendre vos actions plus chères que le prix d’achat. Toutefois, sa fiscalité est plus élevée que celle du plan d’épargne en actions. 

PEA ou CTO ? 

Les deux enveloppes sont complémentaires. Vous pouvez opter pour le PEA pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur une partie de vos investissements. Il vous permet aussi de loger vos investissements sur le long terme. Parallèlement, vous pouvez ouvrir un compte-titres pour investir des sommes supérieures au plafond du PEA. De plus, le CTO vous permet d’acheter des titres étrangers pour diversifier votre portefeuille et mutualiser les risques.