Guide pour bien gérer votre argent

À ne pas manquer

C’est quoi la stratégie DCA ? Quand l’utiliser ?

La méthode du “Dollar Cost Averaging” (stratégie DCA) est un investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur les investissements.

Qu’est-ce que les Dividend Aristocrats ? Y en a-t-il encore en France ?

Nous vous expliquons ici quels sont les critères des dividend aristocrats et pourquoi investir dans ces dividendes-là. Restez jusqu’au bout !

Comment investir dans une entreprise ?

Investir dans une entreprise est souvent une excellente solution pour faire fructifier son argent. Comment investir ? Quelle entreprise choisir ?

5 applications et logiciels de finances personnelles

La gestion de son argent peut être facilitée avec la technologie. Voici un top 5 des meilleures applications et logiciels de finances personnelles.

Comment gérer ses finances personnelles ?

Avoir de l’argent n’est pas une fin en soi. Il sert à assurer des dépenses, à subvenir à des besoins et à accomplir des...

Bien gérer son argent est essentiel pour atteindre ses objectifs financiers. Une telle gestion n’est cependant pas chose facile et nécessite une bonne planification ainsi qu’une certaine rigueur. Vous êtes animés par le désir de bien gérer votre argent, mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez 5 astuces à mettre en œuvre pour y arriver.

Faites le bilan de votre situation financière

La première chose à faire pour bien gérer votre argent pour les mois à venir est d’effectuer un bilan de votre situation financière actuelle. En effet, une bonne planification nécessite avant tout un état des lieux. Réaliser un bilan de sa situation financière revient à dresser la liste de vos actifs et de vos passifs.

Autrement dit, tout ce qui vous appartient ainsi que toutes vos dettes et crédits en ligne. Il existe plusieurs outils en ligne qui vous permettront de réaliser, en une demi-heure maximum, votre bilan financier.

Définissez vos objectifs financiers

La deuxième astuce nécessaire pour la gestion de votre argent est la définition de vos objectifs financiers. Cela est utile et nécessaire dans la mesure où elle vous permettra d’orienter vos dépenses et votre épargne. Il existe trois principaux types d’objectifs financiers en fonction de la durée, à savoir :

  • Les objectifs financiers à court terme qui correspondent aux projets que vous aimeriez réaliser dans les prochains mois (acheter une voiture, changer d’appartement, etc.) ;
  • Les objectifs financiers à moyen terme qui correspondent aux projets que vous aimeriez réaliser dans deux à cinq ans ;
  • Les objectifs financiers à long terme qui correspondent à vos projets prévus au-delà de cinq ans.
  • Ces objectifs peuvent être définis en collaboration avec votre conjoint ou conjointe et doivent être notés dans un carnet spécial.

Réalisez un budget mensuel

La réalisation d’un budget mensuel est une astuce indispensable pour la gestion efficience de son argent. Le budget aide en effet à éviter les dépenses inutiles, ce qui augmentera vos chances d’atteindre vos objectifs financiers ou à payer plus rapidement votre crédit. Réaliser le budget est une chose, le respecter en est une autre. Vous devriez ainsi mettre en œuvre toutes les stratégies nécessaires afin d’éviter toute dépense non prévue dans votre budget.

Il existe également de nombreux outils en ligne qui permettent d’établir facilement et rapidement un budget.

Épargnez

L’épargne est également indispensable pour bien gérer son argent. C’est elle qui permet d’atteindre ses objectifs financiers, mais aussi de faire face à des situations imprévues (accidents, maladies, etc.). Elle permet également de gagner un surplus d’argent grâce aux intérêts qu’elle génère. Mettez ainsi 10 % de vos revenus mensuels de côté pour l’épargne et réussissez à trouver de bons placements. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller pour avoir davantage d’informations.

N’ayez pas plus de trois comptes bancaires

Disposer d’une multitude de comptes bancaires peut générer un mauvais suivi de vos finances. Cela est d’autant plus vrai s’ils se retrouvent dans plusieurs banques différentes. Ayez plutôt un maximum de trois comptes bancaires à raison d’un compte courant, d’un compte épargne et d’un compte épargne retraite.

Bien gérer son argent est, en somme, une nécessité pour atteindre ses objectifs de vie. Il existe plusieurs astuces ou méthodes plus ou moins faciles qui permettent d’y arriver sans trop de difficultés.

Plus d'articles

Articles récents

Trading d’options : un marché pour les traders aguerris

L'achat d'options est l'une des stratégies de négociation les plus populaires parmi les traders d'options. Les options sont des contrats qui donnent aux traders...

Investissement financier : comment investir en bourse ?

Investir en bourse vous permet de placer votre argent afin de le faire fructifier. Tout investissement comporte un risque. Cependant, le fait d'investir de...

Immobilier : faites un investissement écologique

L'immobilier se réinvente aujourd'hui en raison des objectifs fixés par l'Union européenne et de l'urgence climatique observée depuis quelques années. Les constructions écologiques commencent...

Achetez votre électroménager à crédit

L'électroménager a intégré notre quotidien de telle manière que nous ne pouvons plus nous en passer. Retirez de votre logement la machine à laver,...

Comment investir sur le long terme tout en se faisant plaisir ?

Nombreux sont ceux qui se demandent comment faire pour investir et rentabiliser leur capital. Il faut dire qu'il n'est pas du tout évident de...

Pin It on Pinterest