Apprendre à investir dans l’immobilier

À ne pas manquer

C’est quoi la stratégie DCA ? Quand l’utiliser ?

La méthode du “Dollar Cost Averaging” (stratégie DCA) est un investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur les investissements.

Qu’est-ce que les Dividend Aristocrats ? Y en a-t-il encore en France ?

Nous vous expliquons ici quels sont les critères des dividend aristocrats et pourquoi investir dans ces dividendes-là. Restez jusqu’au bout !

Comment investir dans une entreprise ?

Investir dans une entreprise est souvent une excellente solution pour faire fructifier son argent. Comment investir ? Quelle entreprise choisir ?

5 applications et logiciels de finances personnelles

La gestion de son argent peut être facilitée avec la technologie. Voici un top 5 des meilleures applications et logiciels de finances personnelles.

Comment gérer ses finances personnelles ?

Avoir de l’argent n’est pas une fin en soi. Il sert à assurer des dépenses, à subvenir à des besoins et à accomplir des...

[rank_math_breadcrumb]

De nos jours, investir dans l’immobilier est très attirant. Les articles qui traitent de l’investissement immobilier pullulent sur Internet. En lisant celui-ci, vous pourrez comprendre les bases pour choisir un bien immobilier rentable.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Avoir un toit sur la tête fait partie des besoins vitaux de chaque individu. C’est donc déjà une bonne idée de base que d’investir dans un domaine aussi indispensable que l’immobilier. Les effets de mode ne sont jamais rentables sur le long terme.

Ensuite, l’immobilier est un actif palpable et durable. Cela n’a rien à voir avec des crypto-monnaies par exemple ou tout autre produit destiné à la spéculation. Même si la valeur est toujours déterminée par le marché immobilier, les tendances sont plus longues et presque prévisibles.

Les rendements sont réputés comme importants dans l’investissement immobilier. Vous pouvez en effet profiter de différentes sources de rentabilité :

  • La montée des prix de l’immobilier et donc de votre capital
  • L’effet de levier généré par l’emprunt bancaire
  • Les loyers perçus si c’est un investissement locatif
  • Les loyers évités si c’est une résidence principale
  • Les nombreuses niches fiscales liées à l’imposition ou à la succession

Enfin, certaines personnes prennent un plaisir immense à dénicher de nouveaux biens immobiliers, à faire les travaux, les gérer et les vendre à la découpe parfois. Peut-être faites-vous partie de ces investisseurs ?

Quand investir dans l’immobilier ?

Les prix de l’immobilier ne cessent de progresser. Les nostalgiques ont tendance à regarder en arrière et à se dire qu’ils auraient dû investir à l’époque. Ceux-là même, dans 15 ans, risquent d’avoir exactement le même discours s’ils ne passent pas à l’action. Nous pourrions donc dire que le meilleur moment, c’est maintenant.

Cela étant dit, il faut tout de même relativiser un petit peu. Investir dans l’immobilier en 2006 ou fin 2008 ne se faisait pas du tout dans les mêmes conditions de marché. Également, acheter un bien immobilier avec des taux d’intérêt à 2% ou à 5% est complètement différent. Vous devrez donc tout de même prendre en compte certains paramètres. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas acheter quand les conditions ne sont pas optimales. Vous en serez seul juge.

Un prêt immobilier peut la plupart du temps être contracté pour une durée maximale de 25 ans. Si l’on pense qu’on sera à la retraite autour de 65 ans, il est donc conseillé d’emprunter avant 40 ans si possible. Cela permet en effet de réduire les mensualités de crédit en allongeant la durée du prêt. Et ainsi accéder à de meilleurs biens immobiliers.

Dans la même logique, si vous empruntez à 20 ans sur 25 ans, vous vous retrouvez avec une rente dès l’âge de 45 ans. Parfait pour envisager un autre investissement ou profiter de votre argent.

Il est donc important de se rappeler que plus tôt vous vous décidez, plus tôt vous pourrez effectuer le remboursement de votre investissement.

Où investir dans l’immobilier ?

Si vous demandez 3 conseils aux investisseurs aguerris de l’immobilier, ils vous répondront ceci : Le lieu, le lieu et le lieu !

Investir dans l’immobilier en France

Investir dans l’immobilier en France reste une valeur sûre pour tout habitant de l’hexagone. 

Dans l’idéal, il faudrait même que le bien se situe vraiment à proximité de son domicile pour gérer le quotidien (petits travaux, assemblées générales, états des lieux, etc.). Ceci dans le cas bien sûr où l’on parle d’un investissement locatif.

Sinon, dans tous les cas, et pour un souci de rentabilité, privilégiez des zones où la demande est forte. Investir dans l’immobilier au fin fond de la campagne n’a pas le même intérêt financier qu’investir dans le centre d’une grande métropole.

https://www.youtube.com/watch?v=XWlgdzthwUw
Top 5 des villes pour investir dans l’immobilier en France

Investir dans l’immobilier à l’étranger

Pour tout contribuable résidant en France, il est possible d’investir dans l’immobilier à l’étranger. Cependant, il est recommandé de donner la priorité aux produits européens ou américains avec des situations politiques et économiques prévisibles. De plus, en période de crise, les prix des locations ont tendance à baisser fortement.

Avant d’acheter un bien à l’étranger, il faut passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, il est important de vérifier le cadastre. Certains pays rendent compliqué, voire difficile, l’obtention d’un bien réservé aux résidents étrangers. Les futurs acheteurs devront également connaître le montant des taxes au moment de l’achat. 

Investir dans l’immobilier en Espagne

Il existe de nombreux avantages à investir dans des propriétés locatives en Espagne. Victime de la crise, les prix dans le pays ont fortement baissé. C’est également une destination de vacances populaire pour les touristes internationaux et les habitants, et la demande de location reste forte tout au long de l’année. Bien que Barcelone et Madrid soient les principaux emplacements de l’immobilier, les côtes méditerranéennes et atlantiques offrent un environnement idéal.

Cependant, même si la qualité des biens est généralement constante, les futurs investisseurs doivent se méfier des annonces attractives. Le risque d’opérer un mauvais achat n’est pas à négliger.

Comment investir dans l’immobilier ?

Certaines personnes choisissent de consacrer beaucoup de temps à la recherche et à la gestion de leurs biens immobiliers. D’autres préfèrent déléguer tout ça. C’est une question de tempérament, de compétences et de disponibilité.

Si vous vous lancez seul, il vous faudra alors gérer tous les aspects de l’investissement actif. Entre autres, envisager la recherche immobilière, l’analyse de rentabilité, le financement, la gestion d’immeuble, l’administration, etc. Si vous investissez seul et que vous souhaitez tout faire par vous-même, vos progrès seront considérablement ralentis. D’un autre côté, vos frais seront d’autant réduits.

Accompagné par un professionnel de l’immobilier

Investir dans l’immobilier est une décision radicale, car il faut être réactif et à tout moment, en tout lieu, notamment sur le marché dit « tendu ». Avec une équipe  de professionnels à vos côtés, le gain de temps ne peut être ignoré. Ces derniers sélectionnent un bien immobilier et apportent une assistance à toutes les étapes, y compris les visites et les démarches de notarisation. En France, 68 % des contrats de résidence sont exécutés par des intermédiaires.

Les agents immobiliers s’efforcent d’évaluer le prix de vente (et d’achat) des biens immobiliers en fonction des prix du marché. L’objectif de l’agent n’est pas de surestimer le prix pour obtenir une commission plus élevée, car cela risquerait de repousser les acheteurs et de retarder la vente.

Si vous voulez trouver la perle rare, vous devez souvent passer par un agent immobilier car il a accès à un marché parfois invisible au commun des mortels.

Dans quoi investir dans l’immobilier ?

Nous parlons d’immobilier depuis tout à l’heure mais le sujet ne peut bien sûr pas être traité dans sa globalité ici. Rien que le type d’investissement immobilier est multiple. Voyons les principaux.

Investir dans sa résidence principale 

L’achat d’une résidence principale est un choix énorme dans la vie d’une personne, avec de grandes conséquences financières. Bien souvent, vous devez contribuer à au moins 10 % du prix de l’immobilier en apport avant de pouvoir emprunter auprès de votre banque. Si vous pouvez fournir plus de fonds pour votre bien, la banque sera plus avantageuse, notamment en termes de taux d’intérêt. 

C’est souvent un investissement à long terme et l’on se dit que c’est la meilleure chose à faire car au pire des cas “on aura toujours un toit sur la tête”. J’ai le regret de vous dire que c’est faux. Si vous ne payez plus vos mensualités de crédit, vous pourrez potentiellement vous faire expulser. Attention donc à ce que vous faites, même lors de l’achat de votre résidence principale.

En raison de la flambée des prix de l’immobilier, certaines personnes ont repoussé les jours où elles pouvaient se payer leur résidence principale et se sont tournées vers le logement locatif.

L’investissement locatif

Comme son nom l’indique, la location d’un investissement immobilier implique l’achat d’un bien immobilier dans le but de le louer pour une certaine période de temps.

Du point de vue de l’investisseur, cela permet de se constituer un patrimoine, d’obtenir des revenus complémentaires et de réduire les impôts sur le revenu selon le type de bien immobilier acheté.

Investir dans la pierre papier 

Investir dans la pierre papier veut dire qu’on investit dans de réels biens immobiliers mais que nous n’en avons seulement le titre. Une partie du titre même puisque la plupart du temps, investir dans l’immobilier papier se fait avec de nombreux autres investisseurs à nos côtés.

Ce sont généralement les SCPI qui cherchent à lever des fonds auprès d’investisseurs privés pour acquérir et gérer des actifs immobiliers. Par conséquent, au lieu d’investir dans l’immobilier au sens classique du terme, nous investissons dans des entreprises qui investissent dans l’immobilier. 

Le résumé en 3 questions

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Les rendements sont réputés comme importants dans l’investissement immobilier. En effet, différentes sources de rentabilité sont générées par l’immobilier comme l’inflation constante du marché immobilier, les loyers évités ou perçus, l’effet de levier généré par l’emprunt bancaire et les nombreuses niches fiscales existantes.

Quand investir dans l’immobilier ?

Si votre situation personnelle le permet, il convient d’investir au plus tôt dans l’immobilier pour profiter des effets du temps et de conditions d’emprunt bancaire avantageuses.

Où investir dans l’immobilier ?

Si votre objectif est de maximiser votre rendement, il vous faudra investir dans des zones à forte demande. Ainsi, les centres-villes des grandes métropoles sont plus attractifs que les petits villages dans nos campagnes les plus profondes.

 

Plus d'articles

Articles récents

Trading d’options : un marché pour les traders aguerris

L'achat d'options est l'une des stratégies de négociation les plus populaires parmi les traders d'options. Les options sont des contrats qui donnent aux traders...

Investissement financier : comment investir en bourse ?

Investir en bourse vous permet de placer votre argent afin de le faire fructifier. Tout investissement comporte un risque. Cependant, le fait d'investir de...

Immobilier : faites un investissement écologique

L'immobilier se réinvente aujourd'hui en raison des objectifs fixés par l'Union européenne et de l'urgence climatique observée depuis quelques années. Les constructions écologiques commencent...

Achetez votre électroménager à crédit

L'électroménager a intégré notre quotidien de telle manière que nous ne pouvons plus nous en passer. Retirez de votre logement la machine à laver,...

Comment investir sur le long terme tout en se faisant plaisir ?

Nombreux sont ceux qui se demandent comment faire pour investir et rentabiliser leur capital. Il faut dire qu'il n'est pas du tout évident de...

Pin It on Pinterest