Investir en LMNP à Strasbourg est une solution patrimoniale idéale pour préparer sa retraite ou générer des revenus complémentaires. Un particulier cherchant à se constituer ou à développer son patrimoine aura tout intérêt à s’orienter vers le régime de Loueur Meublé Non Professionnel. En effet, passé l’acquisition d’un bien, celui-ci sera mis en location et permettra alors de percevoir des loyers. Ces loyers pourront faire l’objet d’une rente en vue de préparer sa retraite ou de financer un projet.

Immobilier Strasbourg : pourquoi investir en LMNP à Strasbourg ?

Pourquoi investir en LMNP à Strasbourg ?

Le régime LMNP à Strasbourg s’adresse au  particulier n’étant pas inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés en qualité de loueur meublé professionnel. Les revenus perçus en provenance du bien meublé loué devront être inférieur à 23 000 € par an et ne pas représenter plus de la moitié des revenus globaux du foyer fiscal.

Le statut LMNP à Strasbourg sera pertinent si un investisseur souhaite faire l’acquisition d’un bien placé en résidence de service. En effet, suit à l’achat d’un bien, celui-ci sera confié à un exploitant de résidence de service. Le propriétaire sous-louera alors son investissement au gestionnaire qui l’administrera par la suite à un locataire.

Pourquoi investir dans une résidence de services à Strasbourg ?

Un bail commercial sera signé avec le représentant de la résidence garantissant le versement des loyers durant toute la période du contrat. Il conviendra de s’assurer des compétences de gestion du gestionnaire. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous unir avec un partenaire reconnu et expérimenté. Plusieurs types de résidences sont alors accessibles pour un investissement en LMNP :

  • la résidence de tourisme, souvent au cœur des zones touristiques. La France jouit d’un attrait touristique fort et la demande d’hébergement reste soutenue durant l’année. Entre les hautes saisons où les vacanciers français viennent découvrir les régions françaises et les vacanciers étrangers souvent en déplacement en France hors saison, ce secteur représente des opportunités.
  • la résidence affaire, située au cœur des zones d’échanges commerciaux et des agglomérations. Ces résidences sont destinées à une clientèle d’affaires en déplacement professionnel. Avec de nombreux évènements professionnels, des foires, des colloques et des salons, la France est le premier organisateur d’évènements professionnels en Europe. La clientèle d’affaires cherche alors à se loger à proximité de ces évènements et proches de transport en commun pour faciliter leur déplacement.
  • la résidence étudiante, située proche des zones d’enseignement supérieur. La résidence étudiante représente une alternative à la location d’un studio traditionnel. Bien plus abordable pour un étudiant, ce secteur est en carence de logement en comparaison avec la demande toujours grandissante.
  • la résidence senior, destinée à une population d’aînés actifs. Nous retrouvons généralement ces complexes proches des villes et des centres. Ces structures permettent la proximité entre les résidents et réduit l’isolement de nos seniors.
  • la résidence senior médicalisée, aussi appelée Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ces établissements ont un service médicalisé pour permettre la prise en charge de la population dépendante. Actuellement le secteur reste très réglementé. La demande est fortement croissante mais l’offre n’en est pas moins adéquate.

En investissant sur le secteur de la résidence de services à Strasbourg, le loueur meublé s’abstient de toute gestion locative. En effet, en signant un bail commercial pour une durée de 12 ans, le gestionnaire de la résidence s’engage à lui reverser des loyers sur toute la période du contrat. Ce bail encadre les agissements des différentes parties. Les articles 605-606 du code civil doivent être explicitement présentés. Ceux-ci étant relatif à la répartition des charges.

Quelle est la fiscalité des revenus en LMNP ?

Les revenus locatifs ne sont pas considérés comme des revenus fonciers en LMNP. En effet, ils représentent des Bénéfices Industriels et Commerciaux. De ce fait, il sera alors possible de réaliser la déduction des charges d’exploitation du bien. Dans le but de maximiser les revenus perçus, il pourra être pertinent de financer son acquisition par un crédit. Les intérêts d’emprunt seront alors déduits des revenus BIC. Le statut LMNP permet au loueur de réaliser l’amortissement de son bien. Dans ce cas, toujours dans une optique de maximisation des revenus, il aura l’occasion de déduits l’amortissement du mobilier et de son bien. En faisant l’acquisition d’un bien en résidence de service neuf, l’investisseur disposera d’une récupération de la TVA.

L’investissement en LMNP à Strasbourg est un placement à moyen-long terme. Il permettra de se constituer ou de développer son patrimoine, tout en optimisant sa fiscalité et en dégageant une rente. Enfin, l’investissement en résidence de services repose sur un contrat de partenariat avec l’exploitant. Afin d’éviter toute défaillance, il sera nécessaire de rigoureusement opter pour un gestionnaire reconnu

Pin It on Pinterest