Pouvez-vous mettre une place de parking à la location ?

À ne pas manquer

C’est quoi la stratégie DCA ? Quand l’utiliser ?

La méthode du “Dollar Cost Averaging” (stratégie DCA) est un investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur les investissements.

Qu’est-ce que les Dividend Aristocrats ? Y en a-t-il encore en France ?

Nous vous expliquons ici quels sont les critères des dividend aristocrats et pourquoi investir dans ces dividendes-là. Restez jusqu’au bout !

Comment investir dans une entreprise ?

Investir dans une entreprise est souvent une excellente solution pour faire fructifier son argent. Comment investir ? Quelle entreprise choisir ?

Les différentes sociétés par actions

Vous voulez connaître les différentes sociétés par actions ? Découvrez ce qu’il faut connaître à leur sujet et leurs différentes sous-catégories.

Comment investir dans un fonds commun de placement ?

Fonds commun de placement : Avantages et inconvénients de ce type d'investissement. L'essentiel à savoir pour débuter avec les FCP.

En France, il n’y a pas une loi spécifique qui régit la location d’un parking. Contrairement à la location de logement qui relève du Code de l’habitation, la mise en location d’un parking relève plutôt du Code civil. Cela signifie que vous pouvez aisément louer une place de parking à qui vous voulez. Il vous suffit d’user des stratégies adéquates pour trouver un locataire et de respecter quelques petites règles.

Les meilleurs moyens de louer votre place de parking

Il existe plusieurs stratégies pour mettre une place de parking en location.

Passez par des journaux ou par internet

Vous avez la possibilité de déposer une annonce dans un journal ou sur internet, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, WhatsApp et autres.). Vous pouvez opter pour une annonce de location ou un avis de recherche. Dans votre annonce, n’oubliez pas cependant d’indiquer l’adresse où se trouve votre emplacement. Si possible, n’hésitez pas non plus à ajouter des photos et pourquoi pas une géolocalisation.

Passez par une agence

Il est aussi possible de passer par une agence pour la location de son parking. Cette option paraît d’ailleurs plus simple, plus efficace et totalement avantageuse. En effet, si vous décidez de trouver vous-même le locataire pour votre parking, vous aurez aussi l’obligation de vous charger des nombreuses formalités afférentes au processus.

Il faudra faire les recherches pour trouver le locataire, établir le bail et faire la gestion de la location tout au long de sa durée (remettre les clés, envoyer les quittances, etc.). En effet, tout comme la location d’une maison ou d’un appartement, la location de parking requiert certaines tâches administratives. Celles-ci peuvent être contraignantes. En confiant la gestion locative de votre parking à une agence spécialisée comme celle disponible sur ce site, vous n’aurez pas à vous encombrer de toute cette besogne.

L’agence peut se charger de toute la procédure à votre place. Elle dispose des compétences nécessaires pour vous trouver, en un laps de temps, le locataire idéal. De plus, elle fait preuve de professionnalisme en ce qui concerne la gestion locative de votre bien. Dans une agence, vous avez un gestionnaire qui s’occupe de votre parking et qui est joignable à tout moment. Vous êtes ainsi moins exposé aux risques liés à location de votre espace.

location parking

Location de place de parking : pourquoi est-ce une initiative rentable ?

La location de parking est rentable, car elle peut vous rapporter jusqu’à 2 500 euros par an. Les revenus sont de plus réguliers. Par ailleurs, le propriétaire d’un parking en location n’a pas de grandes charges. Les coûts des potentiels travaux et de l’entretien s’élèvent à 15 euros maximum par mois. Le coût de l’impôt est limité quand il s’agit d’un petit espace. Un abattement de 30 % vous est appliqué lorsque vous gagnez moins de 15 000 euros par an. Le montant de vos impôts est donc faible.

La location de parking seul n’étant pas soumise à une réglementation en France, vous pouvez décider des clauses du contrat avec le locataire. Toutefois, il est formellement recommandé de mettre les conditions par écrit. Ce contrat devra aussi contenir certaines informations, à savoir la description des lieux, la durée du contrat, le montant du loyer, les conditions de préavis et leur durée, sans oublier le dépôt garanti. Il faudra aussi fournir au locataire un état des risques naturels et technologiques puis demander à ce dernier de souscrire une assurance.

Plus d'articles

Articles récents

La fiscalité des dividendes selon les comptes d’investissement en France

Si vous êtes actionnaire d'une entreprise, qu'elle soit cotée en bourse ou non, française ou étrangère, et que cette entreprise réalise des bénéfices, vous...

Quel rendement un investissement en SCPI peut-il offrir ?

La SCPI ou pierre papier, désigne un investissement immobilier locatif axé sur le long terme et offrant des revenus potentiels aux investisseurs associés. Ces...

Rachat de crédits : devez-vous payer pour les services d’un courtier ?

L'engagement dans une opération de rachat de crédits peut soulever diverses interrogations, notamment celle du recours à un courtier. Expert en négociation de prêts,...

Quelle est la différence entre un ETF et une action ?

Les actions, les obligations et les fonds communs de placement font partis des instruments financiers les plus utilisés. Parmi ces catégories, deux instruments se...

Investissement immobilier : 3 capitales européennes rentables

L'investissement immobilier est l'un des types d'investissements les plus rentables et les plus sécurisés qui existent. Il vous permet de vous constituer un patrimoine...

Pin It on Pinterest