La Française des jeux est-elle un bon investissement aujourd’hui ?

À ne pas manquer

C’est quoi la stratégie DCA ? Quand l’utiliser ?

La méthode du “Dollar Cost Averaging” (stratégie DCA) est un investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur les investissements.

Qu’est-ce que les Dividend Aristocrats ? Y en a-t-il encore en France ?

Nous vous expliquons ici quels sont les critères des dividend aristocrats et pourquoi investir dans ces dividendes-là. Restez jusqu’au bout !

Comment investir dans une entreprise ?

Investir dans une entreprise est souvent une excellente solution pour faire fructifier son argent. Comment investir ? Quelle entreprise choisir ?

Comment gérer ses finances personnelles ?

Avoir de l’argent n’est pas une fin en soi. Il sert à assurer des dépenses, à subvenir à des besoins et à accomplir des...

Comment investir dans un fonds commun de placement ?

Fonds commun de placement : Avantages et inconvénients de ce type d'investissement. L'essentiel à savoir pour débuter avec les FCP.

Loto, Bingo, Euro Millions, jeux de grattage et autres font partie du quotidien de nombreux Français et ne cessent de faire des heureux gagnants. Tous ces jeux appartiennent à la Française des jeux (FDJ).

Cette entreprise est le premier opérateur de jeux en France et occupe la deuxième place en Europe. Dans le but de répondre aux besoins de stabilité dans ses finances publiques, l’État français a, depuis 2019, introduit la FDJ en Bourse.

Depuis, le cours de l’action a relativement évolué à la hausse. Mais est-ce une tendance qui va rester constante ? Est-ce le moment d’investir dans la FDJ ?

Récapitulatif de l’année 2021 de la FDJ en bourse

Plus de 500.000 Français ont participé à l’introduction en bourse de la FDJ en 2019. Cette première année a privilégié les investisseurs particuliers avec plus de 40,17 millions d’actions réservés sur les 99,32 millions disponibles.

Le cours des actions FDJ depuis 2019 a été assez prometteur jusqu’en 2021. L’année 2021 pour l’action FDJ a été quelque peu moyenne en termes de résultats. Elle se résume en deux périodes distinctes. Une première période avant fin juin où l’action FDJ était en hausse et la deuxième période de baisse jusqu’en décembre.

En effet, entre janvier et fin juin 2021, l’action FDJ connaît une augmentation record de plus de 36%, venant même à dépasser les 52 euros. À la suite d’une assemblée générale tenue le 16 juin, il est décidé de mettre en place un vaste programme de rachat d’actions concernant 190.000 actions sur 3 ans.

Le 24 juin, après le paiement des dividendes la veille, un certain nombre d’investisseurs décident de récupérer leurs plus-values et de vendre leurs actions.

À la suite de ces évènements, l’action baisse légèrement, mais reste tout de même suffisamment haute. En juillet, suite à des plaintes, une enquête est ouverte à propos de la privatisation de la FDJ.

Une compilation de ces différents évènements cause une chute des actions FDJ qui perd 3,73%. Cette tendance baissière continue jusqu’en décembre 2021. Le prix stable de l’action FDJ clôture l’année 2021 à 38,94 euros.

Pourquoi acheter des actions FDJ ?

Malgré ce bilan quelque peu mitigé au cours de l’année 2021, l’action FDJ reste une bonne affaire. Acheter l’action FDJ en 2022 est une bonne idée pour de nombreuses raisons.

Une belle dynamique de croissance

En 2021, la Française des jeux (FDJ) a enregistré plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce chiffre équivaut à une augmentation de 17% par rapport à ceux de l’année précédente.

En comparaison avec les chiffres de 2019, on note une hausse de 15% sur le chiffre d’affaires. Une hausse qui concorde à une belle croissance qui s’étend sur l’ensemble des nombreuses activités du groupe.

D’autre part, il faut également tenir compte du montant des mises au cours de l’année 2021. On a pu assister à des mises records de près de 19 millions d’euros contre un peu moins de 16.000 euros l’année précédente.

Toutefois, même si la trésorerie de la FDJ a connu une baisse, passant de 673,2 millions d’euros à 601,7 millions, il n’y a pas de quoi s’alarmer outre mesure.

Une entreprise très présente sur le terrain

Les jeux d’argent sont présents dans la majorité des pays européens. L’avantage particulier de ce secteur est qu’il ne dépend pas vraiment du cycle économique. D’ailleurs, en France, on a pu assister ces trois dernières années à une forte croissance du secteur malgré la crise sanitaire liée au COVID-19. Ceci démontre bien l’intérêt des populations pour les divers produits de la FDJ.

En effet, l’aspect divertissant du secteur offre un palier d’actions assez stables et accessibles à tous sans grandes dépenses. De plus, la FDJ s’impose dans une vision de changement qui offre à régulièrement de nouveaux produits.

Une entreprise connue

La FDJ est présente sur tout le territoire français grâce à des produits intemporels, qui ont réussi  à s’implanter dans l’imaginaire collectif. Ces produits favorisent la proximité entre l’entreprise et les joueurs en plus de rassembler les gens entre eux.

Depuis des décennies, elle a réussi à s’imposer comme acteur de référence dans le secteur des jeux d’argent en France. Ces éléments de valeur constituent des garanties pour l’investisseur quant à la sécurité de ses fonds et surtout au fait que la FDJ évolue dans un cadre fiscal légal réglementaire.

La FDJ en France équivaut à 30.000 points de vente, soit plus de 230% de plus que le réseau PMU. La particularité de ces points de vente est qu’ils sont bien positionnés. Ceci permet à 90% des Français d’avoir leur logement à moins de 10 minutes de marche d’un point de vente. Il s’agit d’un élément favorisant une grande proximité avec les joueurs.

Tous les éléments cités plus haut  plaident pour un investissement sans risque dans les actions FDJ en 2022. Toutefois, il est tout de même conseillé d’être prudent.

Plus d'articles

Articles récents

Crédit immobilier : comment avoir le meilleur dossier possible ?

Les obstacles à l'obtention d'un crédit immobilier se multiplient. Parmi les courtiers et les banques, les observations sont constantes, et ce n'est pas seulement...

L’importance de la gestion du patrimoine pour vos investissements

La gestion de patrimoine a pour principal objectif de conserver les biens d'une personne tout en veillant à optimiser sa possession en faisant des...

L’investissement immobilier dans le neuf : une valeur sûre

Si ces dernières années ont été marquées par un investissement important dans l'immobilier ancien, la tendance est en train de changer. En effet, au...

La Française des jeux est-elle un bon investissement aujourd’hui ?

Loto, Bingo, Euro Millions, jeux de grattage et autres font partie du quotidien de nombreux Français et ne cessent de faire des heureux gagnants....

Comment bien lancer un NFT ?

Le NFT ou Jeton non fongible est un token unique qui ne peut être remplacé par un autre. Ces tokens sont aujourd'hui au cœur...

Pin It on Pinterest