500$ en janvier 2016, 20 000$ en décembre 2017, 40 000$ en janvier 2021, 65 000$ début novembre 2021… Quoi qu’en disent les contradicteurs de la première des crypto monnaies, investir sur Bitcoin peut rapporter gros. A condition de bien s’y prendre. Car cet actif d’une nouvelle ère peut aussi causer des sueurs froides en raison de sa volatilité (les fortes variations de son prix à la hausse et à la baisse).

Quoi qu'en disent les contradicteurs de la première des crypto monnaies, investir sur Bitcoin peut rapporter gros. A condition de bien s'y prendre.

Savoir acheter et vendre Bitcoin au bon moment

En effet, investir au mauvais moment peut engendrer des pertes de capital, au moins provisoires, au pire définitives si la panique générée pousse l’investisseur à clôturer sa position dans le rouge. Savoir acheter (et vendre) Bitcoin au bon moment est donc primordial pour profiter de la croissance explosive du cours de BTC depuis maintenant plus de dix ans.

Une croissance qui devrait du reste encore se poursuivre ces prochaines années, sachant que de grandes institutions financières (des banques, fonds d’investissement, fonds de pension…) ont décidé d’entrer dans la partie en y misant des centaines de milliards de dollars, et que les régulateurs (notamment aux Etats-Unis avec la SEC) ont choisi d’ouvrir la porte à l’acceptation de Bitcoin.

Combattre ses émotions en utilisant des indicateurs spécial Bitcoin

Quiconque a un peu d’expérience en investissement et en trading sait qu’il est dangereux d’acheter quand le cours d’un actif vient de connaître une hausse importante. Acheter bas, vendre haut, tel est l’un des principes de base pour réussir à obtenir des bénéfices. Un adage malheureusement souvent oublié par les investisseurs amateurs dans le feu de l’action, pris dans le tourbillon de leurs émotions (avidité, cupidité et euphorie quand le prix vient de connaître une forte hausse, et peur quand il vient de subir une lourde chute).

Ces émotions contrastées génèrent très souvent de leur part des prises de décision à l’opposée du bon sens. Pour les combattre, il est utile de mettre en place un plan de trading clair sur lequel se reposer de manière implacable. Pour cela, disposer d’outils techniques fiables et performants est fortement recommandé. Bonne nouvelle pour les investisseurs sur Bitcoin, il existe de nombreux indicateurs prédictifs qui permettent de savoir clairement quels sont les moments opportuns pour acheter et vendre BTC.

Cet article peut vous intéresser : Que sont les investissements de niche ?

Le Fear and Greed Index et le 200 Week Moving Average Heatmap, des alliés de taille

Parmi les meilleurs indicateurs Bitcoin, en voici deux qui sauront vous aiguiller dans vos prises de décision : le Fear and Greed Index et le 200 week Moving Average Heatmap. Ces indicateurs sont accessibles librement sur Internet, une simple recherche sur un moteur de recherche permet de les trouver. Le premier est un baromètre du sentiment présent des investisseurs en Bitcoin. Le second permet de connaître la température de Bitcoin.

Le Fear and Greed Index permet d’observer l’état émotionnel des investisseurs amateurs : sont-ils majoritairement avides, ont-ils majoritairement peur ? Cette indication permet d’anticiper d’éventuels retournements de tendance. En effet, lorsque l’extrême majorité des investisseurs sont avides, le risque d’une chute du prix devient forte. A l’inverse, lorsque l’extrême majorité des investisseurs ont peur, les chances d’un retournement haussier deviennent importantes.

Le 200 Week Moving Average Heatmap permet de son côté de constater en un coup d’oeil si le prix de Bitcoin est en surchauffe ou non. C’est à dire s’il est suracheté ou survendu. Cet indicateur puissant permet dès lors de juger rapidement si le moment est opportun pour acheter ou vendre ses Bitcoin.

Par exemple, si l’indicateur indique une surchauffe qui traduit généralement une euphorie sur le marché, il est fort probable que le prix va bientôt entamer une phase baissière. Il est donc temps de se délester de tout ou partie de son portefeuille. Ces deux indicateurs faciles à comprendre et à prendre en main sont des alliés de poids pour tout investisseur souhaitant éviter les pics émotionnels, nuisibles pour prendre les bonnes décisions.

Pin It on Pinterest