Est-il possible d’investir dans un ETF de bitcoin ?

À ne pas manquer

C’est quoi la stratégie DCA ? Quand l’utiliser ?

La méthode du “Dollar Cost Averaging” (stratégie DCA) est un investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur les investissements.

Qu’est-ce que les Dividend Aristocrats ? Y en a-t-il encore en France ?

Nous vous expliquons ici quels sont les critères des dividend aristocrats et pourquoi investir dans ces dividendes-là. Restez jusqu’au bout !

Comment investir dans une entreprise ?

Investir dans une entreprise est souvent une excellente solution pour faire fructifier son argent. Comment investir ? Quelle entreprise choisir ?

Comment gérer ses finances personnelles ?

Avoir de l’argent n’est pas une fin en soi. Il sert à assurer des dépenses, à subvenir à des besoins et à accomplir des...

Comment investir dans un fonds commun de placement ?

Fonds commun de placement : Avantages et inconvénients de ce type d'investissement. L'essentiel à savoir pour débuter avec les FCP.

Vous souhaitez constituer un portefeuille d’investissement sans trop de tracasseries et investir dans une large gamme d’actifs. L’ETF est l’outil idéal pour y parvenir. Cependant, bien qu’il soit d’une grande fiabilité dans plusieurs types d’investissements, ses rapports avec les crypto monnaies s’avèrent encore confus. Est-il possible d’investir dans un ETF de bitcoin ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

ETF : De quoi s’agit-il ?

ETF vient du terme anglais (Exchanged-Traded Funds) appelé communément en français tracker ou encore fonds indiciels négociés en bourse. En effet, il s’agit avant tout d’un instrument de la bourse sur lequel il vous est possible de vendre, d’acheter ou trader en CFD. Il est issu de la même famille que les Exchange-Traded Products (ETP). Listé sur des bourses mondiales, il a la capacité de répliquer fidèlement un indice boursier, sectoriel, ou issu du marché obligataire.

Ses spécificités lui donnent la possibilité d’aider les investisseurs à investir de manière sécurisée et à moindres frais. Investir directement dans un actif peut se révéler coûteux, mais en utilisant ETF toutes les opérations sous-jacentes se simplifient et deviennent plus abordables. Les marchés concernés doivent néanmoins être ouverts.

Existe-t-il des ETF bitcoin ?

Il existe quelques rares ETF bitcoin, mais uniquement au Canada et au Brésil. En ce qui concerne le marché européen et américain, ils ne disposent d’aucun émetteur d’ETF ou de trackers. Toutefois, de nombreux indices montrent que cela ne saurait tarder. D’ailleurs, il existe 4 ETF qui sont déjà disponibles. Il s’agit notamment de l’ETF Purpose Bitcoin, négocié sur la bourse de Toronto, il est adossé à des bitcoins réglés physiquement.

Vous avez aussi le Bitcoin ETF EBIT, CI Galaxy Bitcoin ETF ainsi que ETF Bitcoin de QR Capital. Vous pouvez vous rendre sur le site pour en savoir plus sur les bitcoins.

Comment investir dans l’ETF bitcoin de manière sécurisée ?

Actuellement, les ETF Bitcoin ne sont disponibles qu’au Canada et au Brésil. Par conséquent, si vous désirez y investir, il va vous falloir ouvrir un compte local. Il s’agit d’un processus qui peut s’avérer difficile, voire impossible pour un investisseur moyen. Il existe toutefois une autre alternative. En effet, vous avez des produits similaires tels que l’ETP que vous avez la possibilité d’utiliser pour investir en toute sécurité sur le Bitcoin.

Le site Boursorama et les plateformes comme eToro, Kraken ou Binance pourront vous aider dans votre choix. Pour y parvenir, il vous suffit de suivre chaque étape. Il vous faut en premier lieu choisir un broker qui propose des bitcoin ETF/ETP. En Europe, vous avez le choix entre WisdomTree et 21Shares. Vous aurez à remplir un questionnaire. Ce dernier permet au broker de s’assurer que vous avez des connaissances financières et que vous êtes conscient des risques. Il vous faut maintenant envoyer vos pièces d’identité pour l’activation de votre compte. Il vous reste à l’alimenter avec de l’argent et commencer à investir cet argent.

Est-ce bénéfique d’investir dans un ETF bitcoin ?

L’engouement des investisseurs pour l’ETF Bitcoin devient de plus en plus grandissant. Ce qui dénote d’une certaine confiance dans ce type d’investissement. En effet, investir dans un ETF bitcoin offre de nombreux bénéfices aussi bien sur le plan de la commodité que de la diversification. Généralement, investir dans le bitcoin peut s’avérer difficile. Or lorsque vous investissez dans un ETF bitcoin vous obtenez un levier sur le prix du bitcoin. Et ce, sans prendre les risques liés à la possession directe de bitcoin, sans avoir à apprendre son fonctionnement encore moins à vous inscrire à une bourse de crypto monnaies.

Avec l’ETF bitcoin, vous serez préservé des risques tels que l’oubli du mot de passe de votre portefeuille électronique. Il simplifie donc grandement le processus d’investissement dans cette cryptomonnaie. Par ailleurs, vous pourrez grâce à l’ETF détenir plus qu’un seul actif. Vous pourrez y mettre non seulement vos bitcoins, mais aussi d’autres actions et obligations. De cette manière, vous pourrez atténuer vos risques et diversifier votre portefeuille.  

Plus d'articles

Articles récents

Crédit immobilier : comment avoir le meilleur dossier possible ?

Les obstacles à l'obtention d'un crédit immobilier se multiplient. Parmi les courtiers et les banques, les observations sont constantes, et ce n'est pas seulement...

L’importance de la gestion du patrimoine pour vos investissements

La gestion de patrimoine a pour principal objectif de conserver les biens d'une personne tout en veillant à optimiser sa possession en faisant des...

L’investissement immobilier dans le neuf : une valeur sûre

Si ces dernières années ont été marquées par un investissement important dans l'immobilier ancien, la tendance est en train de changer. En effet, au...

La Française des jeux est-elle un bon investissement aujourd’hui ?

Loto, Bingo, Euro Millions, jeux de grattage et autres font partie du quotidien de nombreux Français et ne cessent de faire des heureux gagnants....

Comment bien lancer un NFT ?

Le NFT ou Jeton non fongible est un token unique qui ne peut être remplacé par un autre. Ces tokens sont aujourd'hui au cœur...

Pin It on Pinterest