Vous souhaitez constituer un portefeuille d’investissement sans trop de tracasseries et investir dans une large gamme d’actifs. L’ETF est l’outil idéal pour y parvenir. Cependant, bien qu’il soit d’une grande fiabilité dans plusieurs types d’investissements, ses rapports avec les crypto monnaies s’avèrent encore confus. Est-il possible d’investir dans un ETF de bitcoin ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
ETF : De quoi s’agit-il ?
ETF vient du terme anglais (Exchanged-Traded Funds) appelé communément en français tracker ou encore fonds indiciels négociés en bourse. En effet, il s’agit avant tout d’un instrument de la bourse sur lequel il vous est possible de vendre, d’acheter ou trader en CFD. Il est issu de la même famille que les Exchange-Traded Products (ETP). Listé sur des bourses mondiales, il a la capacité de répliquer fidèlement un indice boursier, sectoriel, ou issu du marché obligataire.
Ses spécificités lui donnent la possibilité d’aider les investisseurs à investir de manière sécurisée et à moindres frais. Investir directement dans un actif peut se révéler coûteux, mais en utilisant ETF toutes les opérations sous-jacentes se simplifient et deviennent plus abordables. Les marchés concernés doivent néanmoins être ouverts.
Existe-t-il des ETF bitcoin ?
Il existe quelques rares ETF bitcoin, mais uniquement au Canada et au Brésil. En ce qui concerne le marché européen et américain, ils ne disposent d’aucun émetteur d’ETF ou de trackers. Toutefois, de nombreux indices montrent que cela ne saurait tarder. D’ailleurs, il existe 4 ETF qui sont déjà disponibles. Il s’agit notamment de l’ETF Purpose Bitcoin, négocié sur la bourse de Toronto, il est adossé à des bitcoins réglés physiquement.
Vous avez aussi le Bitcoin ETF EBIT, CI Galaxy Bitcoin ETF ainsi que ETF Bitcoin de QR Capital. Vous pouvez vous rendre sur le site pour en savoir plus sur les bitcoins.
Comment investir dans l’ETF bitcoin de manière sécurisée ?
Actuellement, les ETF Bitcoin ne sont disponibles qu’au Canada et au Brésil. Par conséquent, si vous désirez y investir, il va vous falloir ouvrir un compte local. Il s’agit d’un processus qui peut s’avérer difficile, voire impossible pour un investisseur moyen. Il existe toutefois une autre alternative. En effet, vous avez des produits similaires tels que l’ETP que vous avez la possibilité d’utiliser pour investir en toute sécurité sur le Bitcoin.
Le site Boursorama et les plateformes comme eToro, Kraken ou Binance pourront vous aider dans votre choix. Pour y parvenir, il vous suffit de suivre chaque étape. Il vous faut en premier lieu choisir un broker qui propose des bitcoin ETF/ETP. En Europe, vous avez le choix entre WisdomTree et 21Shares. Vous aurez à remplir un questionnaire. Ce dernier permet au broker de s’assurer que vous avez des connaissances financières et que vous êtes conscient des risques. Il vous faut maintenant envoyer vos pièces d’identité pour l’activation de votre compte. Il vous reste à l’alimenter avec de l’argent et commencer à investir cet argent.
Est-ce bénéfique d’investir dans un ETF bitcoin ?
L’engouement des investisseurs pour l’ETF Bitcoin devient de plus en plus grandissant. Ce qui dénote d’une certaine confiance dans ce type d’investissement. En effet, investir dans un ETF bitcoin offre de nombreux bénéfices aussi bien sur le plan de la commodité que de la diversification. Généralement, investir dans le bitcoin peut s’avérer difficile. Or lorsque vous investissez dans un ETF bitcoin vous obtenez un levier sur le prix du bitcoin. Et ce, sans prendre les risques liés à la possession directe de bitcoin, sans avoir à apprendre son fonctionnement encore moins à vous inscrire à une bourse de crypto monnaies.
Avec l’ETF bitcoin, vous serez préservé des risques tels que l’oubli du mot de passe de votre portefeuille électronique. Il simplifie donc grandement le processus d’investissement dans cette cryptomonnaie. Par ailleurs, vous pourrez grâce à l’ETF détenir plus qu’un seul actif. Vous pourrez y mettre non seulement vos bitcoins, mais aussi d’autres actions et obligations. De cette manière, vous pourrez atténuer vos risques et diversifier votre portefeuille.