Comment investir sur le long terme tout en se faisant plaisir ?

À ne pas manquer

C’est quoi la stratégie DCA ? Quand l’utiliser ?

La méthode du “Dollar Cost Averaging” (stratégie DCA) est un investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur les investissements.

Comment investir dans une entreprise ?

Investir dans une entreprise est souvent une excellente solution pour faire fructifier son argent. Comment investir ? Quelle entreprise choisir ?

Qu’est-ce que les Dividend Aristocrats ? Y en a-t-il encore en France ?

Nous vous expliquons ici quels sont les critères des dividend aristocrats et pourquoi investir dans ces dividendes-là. Restez jusqu’au bout !

Comment investir dans un fonds commun de placement ?

Fonds commun de placement : Avantages et inconvénients de ce type d'investissement. L'essentiel à savoir pour débuter avec les FCP.

Les différentes sociétés par actions

Vous voulez connaître les différentes sociétés par actions ? Découvrez ce qu’il faut connaître à leur sujet et leurs différentes sous-catégories.

Nombreux sont ceux qui se demandent comment faire pour investir et rentabiliser leur capital. Il faut dire qu’il n’est pas du tout évident de trouver un placement fiable et rentable sur le long terme. Cependant, cela n’est pas une mission impossible étant donné qu’il existe de nombreuses solutions qui s’offrent aux investisseurs. Entre les bijoux anciens et les œuvres d’art, vous pouvez placer votre argent de manière astucieuse en vous faisant plaisir.

Investissez sur le long terme avec les bijoux et montres de luxe

Lorsqu’on parle de placement, on pense le plus souvent à l’immobilier, aux actions, à l’assurance-vie, etc. Pourtant, les bijoux ainsi que les montres de luxe constituent à la fois une acquisition passionnante et un investissement rentable. On note que la cote des montres et des bijoux anciens et d’occasion ne cesse d’augmenter, surtout si ces derniers proviennent de grandes marques de créateurs.

Lorsque vous placez un budget conséquent, ce n’est donc pas uniquement pour investir. Vous vous faites plaisir avec des articles de qualité. Il s’agit d’accessoires de mode distingués, élégants et conçus avec des matériaux nobles comme l’or, le platine, les diamants, etc. Dès lors, ils se présentent comme une excellente valeur refuge. Par exemple, certaines montres de luxe n’existent qu’en série limitée et ont tendance à prendre de la valeur au fil des années du fait de leur rareté. On peut citer la montre Rolex DateJust, qui, entre 2019 et 2021, a vu sa valeur passer de 7 500 à 9 000 euros.

montres de luxe investissement

Le vin : une valeur sûre pour un investissement sur le long terme

Le vin est de nos jours plus qu’un simple produit de consommation, c’est aussi un produit de spéculation. Son prix est en mesure d’augmenter, surtout avec la rareté des crus anciens. On distingue alors différents types de placement dans le vin :

  • l’achat de bouteilles de vin,
  • les caves d’investissement,
  • les propriétés viticoles,
  • les fonds d’investissement dédiés au vin.

Si vous optez pour l’acquisition de bouteilles de vin, alors nous vous conseillons de constituer une cave. Il faut noter que ce type d’investissement requiert une bonne logistique de stockage. De manière plus précise, les conditions doivent être conformes à la conservation du vin. Par conséquent, il faut que les variations de température soient faibles et que le niveau d’humidité soit suffisant dans la cave. Cela permettra d’éviter l’oxydation du vin.

Faites-vous plaisir en investissant dans l’art

En 2018, une toile baptisée Chop Suey a été vendue à un prix de 91,8 millions de dollars alors que le propriétaire l’avait achetée à 170 000 dollars en 1973. Vous comprendrez alors que le domaine artistique peut également être un placement intéressant sur le long terme.

Le domaine de l’art est totalement indépendant et a su résister à l’ensemble des crises boursières survenues depuis les années 2000. Étant donné qu’il est difficile de définir avec précision l’évolution du prix d’une création artistique, vous devez investir sur le long terme afin de lisser les variations qui peuvent survenir sur le marché.

Prenez le temps de choisir avec soin les artistes dont vous achetez les œuvres. L’idéal est que ceux-ci se vendent bien à l’international. D’autres points sont aussi à considérer : le format de l’œuvre, la traçabilité, le style (art ancien, moderne, contemporain…), etc.

Vous avez à présent une idée des investissements à réaliser sur le long terme tout en vous faisant plaisir. Il est cependant conseillé d’étudier avec minutie le secteur ciblé avant de vous lancer pour amoindrir les risques.

Plus d'articles

Articles récents

Comment investir dans l’immobilier en 2024

Investir dans l'immobilier est une stratégie de placement populaire et souvent rentable. En 2024, plusieurs tendances et opportunités sont à saisir pour optimiser vos...

Obtenir le meilleur taux pour un crédit : conseils et astuces

Dans un contexte économique en constante évolution, il est essentiel de connaître les différentes options pour obtenir un financement avantageux. Que ce soit pour...

Comment le prix de l’or est-il fixé ?

L'or a longtemps été considéré comme une valeur refuge en temps d'incertitude économique, avec un historique remontant à des milliers d'années. Comprendre les mécanismes...

La fiscalité des dividendes selon les comptes d’investissement en France

Si vous êtes actionnaire d'une entreprise, qu'elle soit cotée en bourse ou non, française ou étrangère, et que cette entreprise réalise des bénéfices, vous...

Quel rendement un investissement en SCPI peut-il offrir ?

La SCPI ou pierre papier, désigne un investissement immobilier locatif axé sur le long terme et offrant des revenus potentiels aux investisseurs associés. Ces...

Pin It on Pinterest