Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur placement d’argent et de réfléchir à la meilleure façon d’investir de l’argent, de nombreuses options s’offrent à vous. Le choix du meilleur investissement dépend du fait que vous épargniez à court terme, que vous prévoyiez d’investir pour quelques années ou que vous épargniez à long terme et bien sûr à votre situation personnelle.
Quelques prérequis pour un placement d’argent sûr
Lorsque vous recherchez le meilleur placement d’argent, il est utile d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos finances personnelles. Avez-vous des dettes qu’il serait préférable de rembourser avant de commencer à investir ? Le montant que vous payez en intérêts sur un prêt personnel, une dette de carte de crédit ou un découvert peut être beaucoup plus élevé que ce que vous pourriez obtenir d’un compte d’épargne à l’heure actuelle.
Il vaudrait peut-être mieux effacer vos dettes avant de commencer à épargner. N’oubliez pas de vérifier les conditions générales de votre contrat de crédit afin de ne pas payer de pénalité pour remboursement anticipé de votre prêt. Ensuite, vérifiez si vous disposez d’un fond d’urgence que vous pouvez conserver sur un compte bancaire auquel vous pouvez accéder rapidement et sans pénalités de retrait.
Investir dans la pierre
La propriété foncière est également considérée comme un investissement de croissance, car le prix des maisons et autres propriétés peut augmenter considérablement sur une période de moyen à long terme. Cependant, tout comme les actions, les biens peuvent également perdre de la valeur et comportent un risque de pertes. Il est possible d’investir directement en achetant un bien, mais aussi indirectement, via un fond immobilier. Pour toute information, consultez des sites comme ecomagazine.fr.
Misez sur les actions
Les actions sont considérées comme un placement d’argent très efficace car elles peuvent aider à accroître la valeur de votre investissement initial à moyen et long terme. Si vous possédez des actions, vous pouvez également recevoir des revenus de dividendes, qui représentent en fait une partie des bénéfices d’une société versée à ses actionnaires.
Bien entendu, la valeur des actions peut également tomber en dessous du prix que vous payez pour elles. Les prix peuvent être volatils d’un jour à l’autre et les actions sont généralement mieux adaptées aux investisseurs à long terme, qui sont à l’aise pour résister à ces hauts et à ces bas. Les actions ont souvent généré des rendements plus élevés que les autres actifs mais elles sont aussi considérées comme l’un des types d’investissement les plus risqués.
À quoi comptez-vous utiliser cet argent ?
Nous avons tous des raisons différentes d’épargne et le but de votre investissement peut influer sur le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre avec votre argent. Si votre investissement est destiné à payer les études de vos enfants, vous investirez peut-être sur une longue période et vous chercherez un rendement plus élevé.
À l’inverse, si vous investissez de l’argent pour payer un voyage à l’étranger ou une nouvelle voiture, vous investissez peut-être pour une courte période de temps et souhaitez avoir une certitude quant au résultat de votre investissement. Vous vous sentirez donc peut-être plus à l’aise avec des placements à court terme à faible risque.
Enfin, si vous recherchez un revenu régulier de votre investissement, cela influencera votre choix de produit. Lorsque vous venez d’accéder à votre pension, vous pouvez soit y puiser au fur et à mesure que vous avez besoin d’un peu d’argent. Ou vous pouvez acheter une rente, qui vous procurera un revenu à vie.
Cet article n’est qu’un aperçu des possibilités offertes pour investir son argent. Il se veut court. Le site tout entier d’Économie & Finance est dédié à la question du placement d’argent. N’hésitez donc pas à vous rendre dans les différentes catégories pour trouver les informations qui vous seront les plus utiles.