Vous êtes à la recherche d’un moyen de financer vos projets d’entreprise ? Ou alors, tout simplement, lancer votre entreprise ? Le crowdlending est un moyen très novateur d’y arriver.
En effet, c’est une forme de prêt alternatif qui vous permettra de dépasser les lourdeurs administratives généralement rencontrées dans des banques. Même si cette forme de prêt présente des avantages indéniables pour les entreprises, il reste quelque peu des risques.
C’est quoi le crowdlending ?
Si vous vous y connaissez un peu en anglais, vous comprendrez que crowdlending est composé de 2 mots-clés à savoir « crowd » qui signifie foule et « lending » qui signifie prêt. Ceci étant, le crowdlending est un prêt par la foule. Pour une entreprise, faire recours au crowdlending signifie faire appel à des particuliers pour un prêt, plutôt qu’à une banque.
C’est une méthode qui est de plus en plus en vogue en Europe mais ne doit pas être confondue au crowdfunding qui est le grand ensemble dans lequel elle fait partie. En effet, le crowdfunding est une forme de financement dans lequel les bénéfices de l’investissement reviennent aux investisseurs sous forme d’actions par exemple.
Par contre, le crowdlending est un prêt. Ceci dit, les investisseurs (ou plus clairement les prêteurs) doivent être remboursés peu importe l’aboutissement dudit projet. Pour une entreprise, c’est un très bon moyen de se faire connaître et de pouvoir rapidement recevoir les financements nécessaires pour un projet, ceci étant dit il vous faut tout de même bien vous informer pour maintenir une entreprise saine.
Quels sont les avantages du crowdlending pour une entreprise ?
Il faut dire que ce prêt participatif comporte de nombreux avantages pour une entreprise :
- C’est un financement alternatif : En général, les projets qui reçoivent rapidement des financements sont ceux qui ont déjà fait leurs preuves. Certains projets reçoivent des refus systématiques des banques ou alors des investisseurs classiques. C’est pour cette raison qu’il pourrait être plus intéressant de passer par le crowdlending, surtout lorsque l’on est une PME bénéficiant déjà d’une certaine crédibilité.
- Il permet de cibler sa clientèle : En effet, les plateformes de crowdlending comme Mintos par exemple permettent de mettre en contact des prêteurs et des emprunteurs. Ainsi, il y a la possibilité d’avoir des feedbacks, des apports par rapport à votre projet. Ceci vous permettra de savoir quel type de personnes sont intéresser par votre projet et ainsi mieux le recadrer.
- Les taux d’intérêt sont bas : On parle d’intérêt tournant autour de 4 à 10 % contrairement à ce qui peut être engagé lors d’un prêt à la banque. Ceci étant, le remboursement sera moins pénible dans la mesure où le projet est réellement porteur.
- C’est un moyen de vous faire connaître : Le simple fait de publier votre projet pour obtenir des prêts est déjà un très bon moyen de communication. Les investisseurs défileront les uns après les autres, mais garderont déjà votre projet ou alors votre entreprise en mémoire.
Quels sont les risques que l’on court en choisissant le crowdlending ?
Même si le crowdlending représente une très belle opportunité pour les entreprises, il faut dire qu’il existe un certain nombre de risques qu’il est important de connaître :
- Avant d’accepter votre inscription sur une plateforme de crowdlending, celle-ci fait des études pour savoir votre niveau de solvabilité. Cependant, les méthodes employées ne sont pas aussi bonnes que celles des banques. De ce fait, il peut parfois exister des erreurs et la plateforme peut avoir mal estimé votre solvabilité. Résultat des courses, vous vous retrouvez surendetté.
- Le prêt peut parfois mettre du temps à aboutir ou alors aboutir à un moment où vous avez déjà trouvé des alternatives. En effet, le seul moyen de conclure un prêt participatif sur les plateformes est d’obtenir la somme escomptée. Et cela peut donc prendre du temps.