3 idées d’investissements à faire en 2023

À ne pas manquer

C’est quoi la stratégie DCA ? Quand l’utiliser ?

La méthode du “Dollar Cost Averaging” (stratégie DCA) est un investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité sur les investissements.

Comment investir dans une entreprise ?

Investir dans une entreprise est souvent une excellente solution pour faire fructifier son argent. Comment investir ? Quelle entreprise choisir ?

Qu’est-ce que les Dividend Aristocrats ? Y en a-t-il encore en France ?

Nous vous expliquons ici quels sont les critères des dividend aristocrats et pourquoi investir dans ces dividendes-là. Restez jusqu’au bout !

Comment investir dans un fonds commun de placement ?

Fonds commun de placement : Avantages et inconvénients de ce type d'investissement. L'essentiel à savoir pour débuter avec les FCP.

Les différentes sociétés par actions

Vous voulez connaître les différentes sociétés par actions ? Découvrez ce qu’il faut connaître à leur sujet et leurs différentes sous-catégories.

L’investissement est le premier pilier pour être indépendant financièrement. Le choix du placement dépendra de vos objectifs à atteindre, de votre situation fiscale et patrimoniale. Il vous faut aussi considérer votre profil et votre horizon. Une analyse minutieuse de ces différents points est utile pour rentabiliser votre investissement. Toutefois, il existe des domaines très en vogue cette année. Dans quels projets devriez-vous investir en 2023 ?

En 2023, investissez dans l’immobilier locatif

Depuis quelques années, l’immobilier est le placement de prédilection des Français. Malgré la conjoncture économique, c’est un placement qui rassure. Il est d’ailleurs considéré comme un rempart contre l’inflation. Investir dans l’immobilier locatif est donc une option intéressante lorsque les prix augmentent. Quand il est bien défini, ce projet permet d’obtenir un rendement annuel très intéressant.

En considérant les taux des prêts immobiliers, nous pouvons constater qu’ils sont en légère hausse. En effet, la hausse des taux directeurs a provoqué une hausse des taux d’intérêt. Dans ce contexte, les particuliers les plus modestes n’arrivent plus à faire des prêts sans excéder leur taux d’endettement.

Outre ces facteurs, la réussite de votre investissement locatif dépendra de la localisation et du type de bien que vous souhaitez acquérir. Par exemple, si vous décidez d’investir 200 000 euros dans l’immobilier, vous aurez le choix entre différents logements, en fonction de leur localisation.

À cet effet, considérez les infrastructures à proximité comme les services, les écoles, les lieux de divertissement et les espaces verts. Il faut aussi veiller au respect des normes environnementales et au confort du logement. Ces critères sont à observer pour réaliser un investissement immobilier sécurisé et rentable.

Dans les métavers et les cryptomonnaies

Le métavers s’est démocratisé en 2022 et la tendance pourrait s’intensifier dans les prochaines années. Chaque mois, de nombreuses entreprises l’intègrent dans leur stratégie de développement. Investir dans le métavers et les cryptomonnaies est donc une excellente idée pour profiter d’une rentabilité élevée. Cependant, tous les projets ne se valent pas. Une analyse détaillée s’impose donc pour faire le meilleur choix.

Les investisseurs peuvent choisir les cryptomonnaies, les sociétés ou les NFTs liées au métavers. En effet, les monnaies électroniques sont omniprésentes dans le métavers, elles peuvent donc offrir des rendements élevés. Par exemple, le Bitcoin se présente comme la meilleure monnaie électronique sur le marché. Ce réseau de paiement détient la plus grosse capitalisation et reste le plus sécurisé. Premier cryptoactif à succès, le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus prometteuse.

Considéré comme la deuxième cryptomonnaie, l’Ethereum est aussi plébiscité avec plus de 20 % de la valeur totale du marché. Il permet de développer de nombreuses applications décentralisées et projets.

investissement financier 2023 immobilier

Investissement en bourse : les meilleures actions pour 2023

Contrairement à l’immobilier locatif et aux cryptomonnaies, le marché des bourses est moins prisé par les investisseurs particuliers en France. Cependant, il s’agit d’un domaine très attractif sur le long terme. En dépit des facteurs qui peuvent influencer le marché boursier en 2023, les analystes se sont accordés pour ressortir les meilleures actions pour cette année. À ce titre, l’entreprise ASML Holdings (ASML) ayant à son actif plus de 37 000 employés est indiquée pour un bon investissement boursier.

En effet, avec une capitalisation boursière estimée à 220 milliards d’euros, l’entreprise est la seule capable de produire des machines complexes. Ces dernières sont nécessaires pour fabriquer des puces très avancées. Les machines coûtent en moyenne 140 millions de dollars et comportent environ 100 000 composants.

En plus de cette entreprise, Louis Vuitton Moet Hennessy (LVMH) est l’une des plus grandes sociétés de produits de luxe. Elle a su gérer les conséquences liées à la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation. L’entreprise génère des revenus dans des catégories différentes comme les cosmétiques, les parfums et les montres. Malgré la baisse de ses revenus en 2020, elle a remonté la pente et enregistre depuis lors une croissance exponentielle.

Comment bien réussir vos projets financiers cette année ?

La réussite d’un investissement fait appel à quelques prérequis. Tout d’abord, il faut définir ses objectifs financiers avant de choisir son type de placement. Selon votre objectif, l’étendue de votre patrimoine et votre profil de risque, les placements ne seront pas les mêmes.

Ensuite, diversifiez vos placements pour minimiser les risques. Gardez surtout une épargne de précaution dans un livret A par exemple. Cette liquidité sera utile en cas de faillite ou lorsque vos placements ne décolleront pas assez vite. Vous l’aurez compris, de nombreux projets semblent rentables si vous désirez investir en 2023. Pour faire fructifier vos placements, l’immobilier locatif représente néanmoins une valeur refuge.

Plus d'articles

Articles récents

Comment investir dans l’immobilier en 2024

Investir dans l'immobilier est une stratégie de placement populaire et souvent rentable. En 2024, plusieurs tendances et opportunités sont à saisir pour optimiser vos...

Obtenir le meilleur taux pour un crédit : conseils et astuces

Dans un contexte économique en constante évolution, il est essentiel de connaître les différentes options pour obtenir un financement avantageux. Que ce soit pour...

Comment le prix de l’or est-il fixé ?

L'or a longtemps été considéré comme une valeur refuge en temps d'incertitude économique, avec un historique remontant à des milliers d'années. Comprendre les mécanismes...

La fiscalité des dividendes selon les comptes d’investissement en France

Si vous êtes actionnaire d'une entreprise, qu'elle soit cotée en bourse ou non, française ou étrangère, et que cette entreprise réalise des bénéfices, vous...

Quel rendement un investissement en SCPI peut-il offrir ?

La SCPI ou pierre papier, désigne un investissement immobilier locatif axé sur le long terme et offrant des revenus potentiels aux investisseurs associés. Ces...

Pin It on Pinterest