L’investissement est le premier pilier pour être indépendant financièrement. Le choix du placement dépendra de vos objectifs à atteindre, de votre situation fiscale et patrimoniale. Il vous faut aussi considérer votre profil et votre horizon. Une analyse minutieuse de ces différents points est utile pour rentabiliser votre investissement. Toutefois, il existe des domaines très en vogue cette année. Dans quels projets devriez-vous investir en 2023 ?
En 2023, investissez dans l’immobilier locatif
Depuis quelques années, l’immobilier est le placement de prédilection des Français. Malgré la conjoncture économique, c’est un placement qui rassure. Il est d’ailleurs considéré comme un rempart contre l’inflation. Investir dans l’immobilier locatif est donc une option intéressante lorsque les prix augmentent. Quand il est bien défini, ce projet permet d’obtenir un rendement annuel très intéressant.
En considérant les taux des prêts immobiliers, nous pouvons constater qu’ils sont en légère hausse. En effet, la hausse des taux directeurs a provoqué une hausse des taux d’intérêt. Dans ce contexte, les particuliers les plus modestes n’arrivent plus à faire des prêts sans excéder leur taux d’endettement.
Outre ces facteurs, la réussite de votre investissement locatif dépendra de la localisation et du type de bien que vous souhaitez acquérir. Par exemple, si vous décidez d’investir 200 000 euros dans l’immobilier, vous aurez le choix entre différents logements, en fonction de leur localisation.
À cet effet, considérez les infrastructures à proximité comme les services, les écoles, les lieux de divertissement et les espaces verts. Il faut aussi veiller au respect des normes environnementales et au confort du logement. Ces critères sont à observer pour réaliser un investissement immobilier sécurisé et rentable.
Dans les métavers et les cryptomonnaies
Le métavers s’est démocratisé en 2022 et la tendance pourrait s’intensifier dans les prochaines années. Chaque mois, de nombreuses entreprises l’intègrent dans leur stratégie de développement. Investir dans le métavers et les cryptomonnaies est donc une excellente idée pour profiter d’une rentabilité élevée. Cependant, tous les projets ne se valent pas. Une analyse détaillée s’impose donc pour faire le meilleur choix.
Les investisseurs peuvent choisir les cryptomonnaies, les sociétés ou les NFTs liées au métavers. En effet, les monnaies électroniques sont omniprésentes dans le métavers, elles peuvent donc offrir des rendements élevés. Par exemple, le Bitcoin se présente comme la meilleure monnaie électronique sur le marché. Ce réseau de paiement détient la plus grosse capitalisation et reste le plus sécurisé. Premier cryptoactif à succès, le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus prometteuse.
Considéré comme la deuxième cryptomonnaie, l’Ethereum est aussi plébiscité avec plus de 20 % de la valeur totale du marché. Il permet de développer de nombreuses applications décentralisées et projets.
Investissement en bourse : les meilleures actions pour 2023
Contrairement à l’immobilier locatif et aux cryptomonnaies, le marché des bourses est moins prisé par les investisseurs particuliers en France. Cependant, il s’agit d’un domaine très attractif sur le long terme. En dépit des facteurs qui peuvent influencer le marché boursier en 2023, les analystes se sont accordés pour ressortir les meilleures actions pour cette année. À ce titre, l’entreprise ASML Holdings (ASML) ayant à son actif plus de 37 000 employés est indiquée pour un bon investissement boursier.
En effet, avec une capitalisation boursière estimée à 220 milliards d’euros, l’entreprise est la seule capable de produire des machines complexes. Ces dernières sont nécessaires pour fabriquer des puces très avancées. Les machines coûtent en moyenne 140 millions de dollars et comportent environ 100 000 composants.
En plus de cette entreprise, Louis Vuitton Moet Hennessy (LVMH) est l’une des plus grandes sociétés de produits de luxe. Elle a su gérer les conséquences liées à la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation. L’entreprise génère des revenus dans des catégories différentes comme les cosmétiques, les parfums et les montres. Malgré la baisse de ses revenus en 2020, elle a remonté la pente et enregistre depuis lors une croissance exponentielle.
Comment bien réussir vos projets financiers cette année ?
La réussite d’un investissement fait appel à quelques prérequis. Tout d’abord, il faut définir ses objectifs financiers avant de choisir son type de placement. Selon votre objectif, l’étendue de votre patrimoine et votre profil de risque, les placements ne seront pas les mêmes.
Ensuite, diversifiez vos placements pour minimiser les risques. Gardez surtout une épargne de précaution dans un livret A par exemple. Cette liquidité sera utile en cas de faillite ou lorsque vos placements ne décolleront pas assez vite. Vous l’aurez compris, de nombreux projets semblent rentables si vous désirez investir en 2023. Pour faire fructifier vos placements, l’immobilier locatif représente néanmoins une valeur refuge.