Un portefeuille boursier ou portefeuille d’investissement est constitué de l’ensemble des actifs détenus par un investisseur. Ces actifs peuvent tout à fait être des actions, des obligations, des devises, des matières premières et même des liquidités. Se construire un portefeuille d’investissement nécessite d’avoir de la technique. Nous allons donc vous expliquer quelle est la stratégie gagnante pour maximiser votre portefeuille d’investissement.
Définir vos objectifs d’investissement
Avant de débuter tout projet d’investissement, il est essentiel de définir clairement vos objectifs financiers. En effet, en ayant une vision précise de vos buts, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions. Vous devez donc vous demander pour quelles raisons vous souhaitez investir. Cela vous permettra ensuite de procéder à une diversification efficace de votre portefeuille d’investissement. Voici les différents motifs pour lesquels vous pouvez avoir envie d’investir :
- Améliorer votre niveau de vie en obtenant un revenu régulier ;
- Financer l’achat d’un bien immobilier ou d’un autre projet important ;
- Assurer un bon avenir à vos enfants ;
- Bien préparer votre retraite.
Analyser les performances et les perspectives d’évolution d’actifs financiers
Même si les performances passées ne garantissent pas les rendements futurs, elles peuvent tout de même être un bon indicateur vous permettant d’identifier les actifs qui ont déjà connu beaucoup de succès. Cependant, il est essentiel d’analyser leurs perspectives d’évolution en tenant compte des tendances macroéconomiques, des innovations technologiques et des réglementations en vigueur. Cela vous permettra de détecter les opportunités d’investissement et d’ajuster votre portefeuille en conséquence. Vous pouvez trouver des informations complémentaires à ce sujet-là en vous rendant sur des sites d’investissement. Il est par exemple possible d’investir consciemment grâce à MoneyRadar.org ou d’autres sites qui vous informent sur le monde de la finance et de l’économie.
Opter pour la gestion de portefeuille libre
La gestion de portefeuille libre vous permet de sélectionner librement les produits financiers dans lesquels vous souhaitez investir et dans quelles proportions. Par exemple, avec un contrat d’assurance vie multi-supports, vous pouvez choisir d’investir dans un fonds en euros ou bien dans des unités de compte. Pour ce faire, vous devez tout d’abord choisir la répartition de vos investissements entre le fonds en euros et les unités de compte. Si vous êtes disposé à prendre des risques, vous devrez allouer une part moins importante au fonds en euros. À l’inverse, si vous recherchez la sécurité, vous devrez investir davantage dans le fonds en euros.
Bien diversifier vos placements financiers
La stratégie de diversification implique de placer vos investissements dans différents types d’actifs afin de minimiser les risques associés aux variations du marché. C’est le seul moyen d’éviter de subir des répercussions financières dramatiques en cas de mauvaise performance d’un actif. Vous pouvez donc les dispatcher en fonction de leur classe : actions, obligations, immobilier, matières premières, mais également suivant leur secteur d’activité : technologie, santé ou encore finances. Ce site web par exemple vous donne des indications sur l’achat d’actions : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comment-acheter-actions. Pour sélectionner les actifs qui répondent le mieux à vos critères de diversification, des outils d’aide à la décision sont disponibles pour vous aider. Parmi ces outils, on peut citer les plateformes de courtage en ligne, les services de conseil en gestion de patrimoine et les simulateurs d’investissement. Ces outils vous offrent des recommandations personnalisées en fonction de vos objectifs, de votre profil d’investisseur et de votre horizon de placement.
Être régulier dans vos investissements
Une autre règle pour adopter une stratégie d’investissement gagnante est la régularité. En effet, investir régulièrement de petites sommes est préférable que d’investir une grosse somme en une seule fois. Cette méthode vise principalement à équilibrer les performances et s’applique non seulement à l’or, mais également à tout autre type de placement progressif. Il ne s’agit pas ici d’immobilier qui nécessite souvent un apport de capitaux important en début de projet, mais plutôt de produits qui permettent une évolution de l’allocation au fil des mois. Par ailleurs, il vous faut savoir que la plupart des types de placements, tels que les livrets, les portefeuilles d’actions et les métaux précieux, peuvent potentiellement être concernés.
Rester particulièrement vigilant pour limiter les pertes
Il est possible de faire abstraction des performances médiocres à court terme d’un produit ou d’un actif dans lequel on investit régulièrement, car la tendance pourrait s’inverser peu de temps après et se révéler finalement favorable à long terme. Cependant, si la valeur d’un actif continue de diminuer et qu’il n’y a pas d’indication d’une reprise éventuelle à moyen ou long terme, il peut être judicieux de se poser la question de la pertinence de continuer à investir. Vous devez donc bien penser à fixer vos propres limites en fonction de sa tolérance aux pertes. Pour cela, il vous suffit de suivre quotidiennement les performances de vos placements afin de pouvoir réagir si nécessaire.
Si vous suivez toutes ces indications, vous pourrez incontestablement mettre en place une stratégie gagnante vous permettant de maximiser votre portefeuille d’investissement.